Parcours professionnel | | Imprimer | | Envoyer |
Entré au gouvernement à la faveur du remaniement intervenu le 28 janvier 2008, Mr Raymond ADOUMA s’est vu confié le poste de Ministre Délégué auprès du Ministre des Eaux, Forêts, Chasses et Pêches chargé de l’Environnement. A ce poste, le Ministre Délégué a renoué et réchauffé les relations entre le département de l’Environnement et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui intervient comme bailleur dans le cadre du programme d’appui au développement local (PADL) du triangle Pissa – Mbaïki – Mbata. Il a aussi réalisé avec succès le suivi du financement du programme de conservation des écosystèmes forestiers du bassin du Congo du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM). La méthode qu’il applique avec courage à la gestion de ce secteur lui vaudra d’être reconduit au gouvernement post DPI, cette fois comme Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat au Plan, à l’Economie, Chargé de la Coopération Internationale ( jan 2009).
Aussitôt installé à la coopération internationale, il s’est attelé à la définition, sous la supervision du Ministre d’Etat, d’une stratégie alternative de mobilisation de ressources (SAMR) en appoint au gap requis pour le financement du DSRP. Dans la foulée et toujours sous la supervision du Ministre d’Etat, il est le maître d’œuvre de la révision de l’accord de base avec les Organismes du système des Nations Unies en RCA.
Brillant cadre de la Société Centrafricaine des Télécommunications (SOCATEL), Monsieur Raymond ADOUMA a gravi, en peu de temps, toutes les marches de la hiérarchie sans en sauter une seule : Coordonnateur des actions de recouvrement des créances contentieuses (1995-1998) ; Chef de service des Ressources Humaines (1998-2000) ; Chef de Division des services à valeur ajoutée (2000-2003) ; Directeur de l’informatique et des services à valeur ajoutée (2003-2004) ; Directeur des Ressources Humaines (2006) ; et la consécration comme Directeur Général en 2006.
A partir de 2007, parallèlement à ses responsabilités à SOCATEL, il fut le consultant permanent de l’IAS International S.A avec comme principale activité les études et le développement. Tant à SOCATEL qu’au gouvernement, Monsieur Raymond ADOUMA qui affiche un calme olympien passe pour un négociateur discret hors pair et un collaborateur ouvert.
Etudes
Monsieur Raymond ADOUMA est titulaire d’un MBA en management des entreprises en réseau et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (ENSPTT de Paris (1993-1995) ; il est aussi titulaire d’une Maîtrise en économie option : économie d’entreprise à l’Université de Yaoundé au Cameroun en 1990 ; titulaire enfin d’une Licence en économie option : analyse et politique économique à l’Université de Bangui en 1989.
Distinction honorifique :
Le Ministre Raymond ADOUMA est Commandeur dans l’Ordre de la Reconnaissance Centrafricaine (promotion de décembre 2008). |