Document de strategie de réduction de la pauvreté (DSRP
DG Partenariat au Développement | | Imprimer | | Envoyer |
La Direction Générale du Partenariat au Développement est chargée de préparer, en liaison avec les Départements ministériels intéressés, des programmes de coopération économique, financière, scientifique et technique avec les partenaires bi et multilatéraux d'aide au développement ainsi que ceux relevant de la coopération décentralisée:
Elle est placée sous la responsabilité d'un Directeur Général. A ce titre, les activités de la Direction Générale sont reparties entre trois Directions :
Les deux Directions de la Coopération sont chargées de suivre les actions de la coopération économique et financière avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux. La Direction du Développement Communautaire a pour mission essentielle d’assurer la liaison entre le Département et les ONG ainsi que toutes autre organisation de la société civile spécialisée dans le développement. RéalisationsLa coopération avec les partenaires au développement a connu un fort ralentissement pendant la longue période de crise qu’a connu la RCA. Après les élections générale de 2005, le Gouvernement s’est fixé comme objectif de renouer les relations avec la communauté internationale et notamment avec ses principaux bailleur de fonds. Les activités de la Direction Générale dépendent donc de l’état de la coopération avec ces bailleurs. Pour le moment, les principaux partenaires qui financent des projets de développement en RCA sont la France, la Chine, le Japon, l’Allemagne, l’Egypte et le Maroc. Les partenaires multilatéraux sont les Agences du système des Nations Unies, les institutions de Bretton Woods, l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, la BADEA et le Fons de Solidarité Africaine. Au titre de l’année 2007, les quatre activités suivantes ont constituées les principales préoccupations de la Direction Générale :
Par ailleurs, un document présenté sous forme de tableau donne les information sur l’identité des Bailleurs, l’intitulé des projets, les montants et la nature des ressources allouées et enfin le secteur d’intervention des projets ou programmes en cours de réalisation a été également rendu disponible. Il y a lieu de noter que pour la normalisation définitive des relations avec les Bailleurs, le Gouvernement s’emploie à organiser une table ronde dans un très proche avenir avec pour objectif principal de mobiliser les ressources pour le financement du programme de reconstruction du pays. ContactMr Samuel TOUATENA Directeur Général du Partenariat au Développement
Responsable de l’Unité de Suivi et de Gestion des Projets |