DISCOURS DE S.E.M. LE MINISTRE D’ETAT AU PLAN A L’ECONOMIE ET A LA COOPERATION INTERNATIONALE.
Pour la Cérémonie de Signature du Protocole d’Accord de don du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de Gestion Economique et Financière(PARCGEF)
(Vendredi 25 février 2011)
MONSIEUR LE MINISTRE KOTAYE, CHER COLLEGUE EN CHARGE DES PME ET DU GUICHET UNIQUE ;
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ;
MONSIEUR LE REPRESENTANT RESIDENT DE LA BAD ;
DISTINGUES INVITES ;
MESDAMES MESSIEURS
Permettez-moi tout d’abord de souhaiter à Monsieur Racine KANE, Représentant Résident du Bureau Régional pour le Cameroun et le Centrafrique, la bienvenue en République Centrafricaine et ensuite le remercier à titre personnel et à travers lui le Président pour des efforts que le Groupe déploie dans l’accompagnement de la RCA depuis bientôt 4 ans.
La Coopération entre le Groupe de la BAD et la RCA date de 38 ans, avec l’approbation du 1er projet ayant profité à l’ENERCA en 1972. Depuis cette date, le Groupe de la BAD a financé une quarantaine de projets très exactement les projets multinationaux y compris, pour un montant total d’engagements nets d’environ 195 millions d’UC.
Après une longue période de baisse d’activités, la RCA a renoué à partir de 2006, avec la Banque. Le portefeuille des interventions actives de la BAD en RCA totalise actuellement sept (07) projets du secteur public et trois (03) projets multinationaux pour un montant total d’engagements nets d’environ 71 millions d’UC, soit plus de 53 milliards de FCFA. Tout laisse entrevoir une augmentation significative des engagements de la Banque en RCA au cours des prochaines années. Dans ce contexte, un des enjeux importants sera d’accroitre le taux de décaissement des ressources afin que les ressources engagées puissent servir au développement socio-économique du pays.
La signature du présent Protocole d’Accord de don du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de Gestion Economique et Financière (PARCGEF) vient à point nommé pour permettre au Gouvernement, de poursuivre les efforts déjà entrepris dans le domaine du renforcement des capacités des administrations économiques et financières afin d’augmenter les performances de l’Etat en matière de préparation et d’exécution du budget national et l’amélioration de l’environnement des affaires.
En effet, le PARCGEF a été approuvé le 1er Février 2011 par le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement pour un coût total estimé à 4,5 millions d’UC, soit environ 3,5 milliards de FCFA dont 4 millions d’UC au titre du don FAD et 0,5 millions d’UC au titre du Don FEF, sur une période de cinq (05) ans allant de 2011 à 2015. De ce fait, le portefeuille des opérations passent de 71 millions d’UC à 75,5 millions d’UC.
Ce projet se situe dans la suite du Projet d’Appui à la Réhabilitation des Capacités de Planification Economique (PARCPE) qui a été exécuté à la satisfaction de tous les bénéficiaires.
Le PARCPE a permis d’obtenir les principaux résultats suivants:
(i) la publication régulière des comptes nationaux et les indices de la production industrielle, les indices de prix à la consommation et de rattraper les publications en retard ;
(ii) l’élaboration du modèle de prévision macroéconomique de type TABLO ;
(iii) la publication des données sur la dette ayant contribué à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE ;
(iv) la publication du manuel de procédures de programmation et de suivi - évaluation des investissements publics ;
(v) l’élaboration et la vulgarisation du Code des marchés publics centrafricains ;
(vi) la publication des annuaires statistiques scolaires ;
(vii) la mise en place d’une base des données socio-économiques intégrées ;
(viii) la réalisation des enquêtes rizicoles et de superficie-rendement ;
(ix) la mise en place des outils de suivi évaluation et de la participation, l’encadrement des comités régionaux et locaux de suivi du DSRP I ;
(x) la formation de plus de 500 cadres centrafricains dans divers domaines du système de la planification et ainsi améliorer la qualité de leur production ;
(xi) la fourniture de divers équipements et matériels en vue de créer des meilleures conditions de travail. Le PARCPE qui tire vers sa fin d’ici Juin 2011 a permis un renforcement des capacités multiformes du système de planification.
Tout comme le PARCPE, le PARCGEF est un projet d’appui institutionnel de renforcement des capacités de gestion économique et financière en RCA et a pour objectif global de contribuer à la mise en œuvre du Programme de réformes du Gouvernement visant à renforcer la crédibilité et l’exhaustivité du Budget et à améliorer le climat des affaires.
Le PARCGEF a une portée nationale puisqu’il concerne les administrations économiques et financières centrafricaines dont les compétences s’étendent sur toute l’étendue du territoire national et est structuré en trois (03) composantes : (i) Appui au renforcement des organes de gestion des finances publiques ; (ii) Appui à l’accroissement des capacités d’intervention des structures d’appui au secteur privé; et (iii) Gestion du projet.
Je sais compter sur l’appui multiforme du Groupe de la BAD et de l’ensemble des Pays Membres Régionaux et Non régionaux.
Vive la Coopération Internationale, pour que vive la coopération entre la RCA et le Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Je vous remercie. |