Présentation du DSRP | | Imprimer | | Envoyer |
Le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) constitue le cadre unique de dialogue et de référence pour toutes les questions relatives aux politiques nationales de développement de la République Centrafricaine. Sa préparation a bénéficié de la participation de toutes les parties prenantes, aussi bien acteurs nationaux que partenaires au développement de la République Centrafricaine. La vision du Gouvernement centrafricain dans laquelle s’inscrit la Stratégie de réduction de la pauvreté (SRP) repose sur la volonté affirmée du pays de bâtir une nation forte, unie et prospère répondant aux aspirations profondes à la paix, à la sécurité et à la bonne gouvernance exprimées par les populations. Quatre grands piliersL’analyse de la pauvreté en RCA et les nombreuses consultations participatives réalisées auprès des populations et des partenaires au développement du pays ont conduit le Gouvernement à fonder la stratégie nationale de reconstruction et de réduction de la pauvreté sur les quatre grands piliers suivants :
Objectifs majeursAfin de parvenir à une réduction substantielle de la pauvreté, la stratégie préconisée retient les objectifs majeurs à long terme suivants :
La mise en œuvre du DSRP s’effectuera dans un contexte assez favorable, où les facteurs de risque pourraient être identifiés et maîtrisés. L’approche de développement équilibré suivant les pôles, devrait permettre de réduire les inégalités, sources des tensions sociales et de ce fait, pourrait contribuer à réduire la probabilité d’apparition des conflits en RCA et accroître les ressources. Par ailleurs, la réorganisation de l’armée et son redéploiement à l’intérieur du pays seraient des atouts majeurs pour l’Etat dans la reconquête du territoire national et le renforcement de la cohésion nationale. Enfin, tous les efforts consentis pour éviter la répercussion sur la RCA des conflits dans les pays voisins sont autant de facteurs de réduction des risques. Les réformes entreprises en matière d’assainissement des finances publiques méritent d’être poursuivies afin de sécuriser les ressources, maîtriser les dépenses et assurer la transparence dans les procédures des passations des marchés. Cependant, au niveau des financements extérieurs, une faible capacité d’absorption pourrait constituer une réelle entrave dans le processus. C’est pour cette raison que la problématique du renforcement des capacités doit être abordée simultanément avec celle de l’efficacité de l’aide extérieure. FinancementLe financement du DSRP repose pour une part importante sur les apports des partenaires extérieurs. Ces apports seront facilités durant la période du DSRP par le règlement des arriérés, la bonne gouvernance, la sécurité et la mise en œuvre efficace et transparente des programmes et projets. L’Etat centrafricain compte beaucoup sur la capacité de mobilisation de ses partenaires techniques et financiers (PTF) conformément aux engagements pris dans la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement (2005). Vu l’ampleur de la situation de dénuement des populations centrafricaines, notamment en zone rurale (proportion des pauvres d’environ 72 %) et de l’état de délabrement avancé des infrastructures économiques de base, il est urgent qu’une forte mobilisation se développe autour des objectifs du DSRP, et qu’à l’horizon des OMD (2015) se constate un net progrès dans la situation des populations centrafricaines. |