République Centrafricaine
CENTRAFRIQUE Revue à mi-parcours de la Table Ronde de Bruxelles sur la mise en œuvre du DSRP
Avis aux Médias
Le gouvernement centrafricain et ses principaux partenaires au développement se réunissent à Bangui pour une revue à mi-parcours des engagements de Bruxelles sur la mise en œuvre du DSRP.
Faisant suite à la table ronde des bailleurs de fonds organisée à Bruxelles le 26 octobre dernier, le gouvernement de la République Centrafricaine (RCA) en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), tiendra une revue à mi-parcours des engagements de cette conférence le 26 Juin 2008 à Bangui, à l’Hôtel Oubangui
Cette revue permettra de faire le bilan à mi-parcours des engagements pris à Bruxelles aussi bien par le gouvernement que par les partenaires au développement..
A cette occasion, le Ministre d’Etat au Plan, à l’Economie et à la Coopération Internationale, en charge du dossier fera l’état des lieux de la coopération avec les partenaires de la RCA à la lumière de la « Note de Synthèse », document élaboré dans le cadre de ladite revue. Un rappel des conclusions de Bruxelles et les engagements seront présentés, tout comme il retracera les perspectives qui comprendront les recommandations et la feuille de route.
La revue à mi-parcours avec les partenaires au développement de la RCA a lieu à un -moment crucial, alors que le pays s’apprête à organiser un dialogue politique inclusif afin de mettre fin définitivement aux crises militaro-politiques récurrentes qui ont agitées le pays ces dernières années et faire place désormais aux multiples défis du relèvement économique.
Certains membres du gouvernement ayant pris part à la table ronde de Bruxelles et des Experts présenteront à travers un bilan les thèmes relevant de leur secteur. Il s’agira d’aborder les thèmes suivants : 1°) Gouvernance politique : processus de consolidation de la paix ; 2°) Sécurité et Justice : réforme du secteur de la sécurité ; 3°) Gouvernance économique et financière : poursuites des réformes ; 4°) Dispositif de mise en œuvre du DSRP ; 5°) Comités Techniques Sectoriels ; 6°) Mise à l’échelle des OMD : scénario Gleneagles ; 7°) Mobilisation des ressources et coordination de l’aide.
. Il s’en suivra des échanges entre le gouvernement et les partenaires.
Il est prévu également que le Ministre d’Etat au Plan et les Représentants du PNUD, de la Commission Européenne et de la Banque Mondiale répondent aux questions des journalistes à l’occasion d’une conférence de presse qui aura lieu le 26 juin de 17 à 17 h. 30 à l’hôtel Oubangui.
QUI ?
- Faustin Archange TOUADERA, Premier Ministre, Chef du gouvernement de la RCA ; - Sylvain MALIKO, Ministre d’Etat au Plan, à l’Economie et à la Coopération Internationale ; - Madame Marie Reine HASSEN, Ministre déléguée au Plan, chargée de la coopération internationale - Toby LANZER, Représentant Résident du PNUD ; - Jean Claude ESMIEU, Ambassadeur, Haut Représentant de la Commission de l’Union Européenne - Madame Jelena PANTELIC, Représentante Résidente de la Banque Mondiale.
QUOI ?
Revue à mi-parcours des engagements de la Table ronde de Bruxelles sur la mise en œuvre du DSRP
Où ?
A Bangui, à l’Hôtel Oubangui, Boulevard du Général De Gaulle
Quand ?
Le 26 juin 2008, -de 8h30 à 18 heures : déroulement de la revue -de 17h à 18heures : Conférence de presse
· Pour entrevues téléphoniques, tous renseignements ou informations supplémentaires, merci de contacter :
Ministère du Plan :
-MOLOUA Félix, Directeur de Cabinet au Ministère du Plan tel (236) 75.50.22.60, Email
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
-YASSIGAO Désiré, Coordonnateur de l’Unité de Suivi et de Gestion des Projets au Ministère du Plan, tel (236) 75.05.21.76, Email
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
-DEHOLO Abel, Expert en charge de la communication en matière de DSRP/Plan, tel (236) 75.50.07.13, Email deholo@ yahoo.fr ou
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
· Consulter le Site web du Ministère du Plan à l’adresse suivante : www.minplan-rca.org
PNUD/RCA : - Youssoufa SILLA, Economiste National, Tél (236) 75.50.89.01, Email
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- John RATCLIFFE, Chargé d’Information Publique Tél. (236) 75.55.95.84
Contexte
Située entre le Tchad et le Soudan, la RCA a le plus bas indice de développement humain en Afrique centrale et le sixième plus bas indice dans le monde. Le pays est également le plus faible bénéficiaire de l’aide au développement dans la région.
Suite aux élections jugées libres et transparentes par la communauté internationale qui ont eu lieu en 2005, François BOZIZE s’est vu confirmé comme Président de la république. Le gouvernement de la RCA s’est depuis lancé dans un ambitieux plan de développement, tel que indiqué dans son Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP). Ce plan a pour but de renverser la tendance négative que montrent les principaux indices de développement, afin de progresser vers les objectifs du millénaire pour le Développement (OMD). Aujourd’hui, la République centrafricaine s’oriente résolument vers des horizons nouveaux avec la tenue prochaine du dialogue politique inclusif (DPI) qui apparaît comme une seconde chance pour ce pays de retrouver la paix et la sécurité nécessaires à la mise en œuvre de la politique du gouvernement consignée dans le DSRP et retracée dans le discours programme du Premier ministre présenté à l’assemblée nationale le 26 Mars 2008. Les perspectives s’annoncent prometteuses avec déjà des étapes franchies dans cette marche vers la paix , à savoir 1°) la signature des accords de paix de Syrtes avec Abdoulaye MISKINE du FDPC, 2°) la signature des accords de paix de Birao le 1er Avril 2007 avec ZACHARIA DAMANE de l’UFDR, 3°) la signature des accords intérimaires de Libreville avec Jean Jacques DEMAFOUTH, représentant l’APRD, 4°) la signature prochaine de l’accord de paix global toujours à Libreville et enfin 5°) envisager la loi d’amnistie générale et sa promulgation qui permettra de décrisper le climat politique et surtout de faire taire définitivement les armes et produire l’effet de retour à la paix. Sur le plan économique le gouvernement s’engage à s’approprier le leadership de la mise en œuvre du DSRP. Les enjeux économiques se confirment par l’atteinte du point de décision de l’initiative des pays pauvres très endettés(PPTE) concernant la réduction de la dette, avec l’espoir d’atteindre dans les délais le point d’achèvement de l’IPPTE. Les grands chantiers des réformes, FRPC entre autres, qui ont permis d’améliorer les recettes de l’Etat, de réorganiser l’Administration et encourager le retour progressif des partenaires de développement en République Centrafricaine. Néanmoins, le pays est durement touché par les fortes hausses des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, conséquence directe de la flambée des prix du pétrole et une forte dépréciation du dollar. Cette revue arrive à point nommé faire le point à mi-chemin des étapes franchies dans le sens du progrès, des contraintes, reconfirmer les engagements en les réorientant si nécessaire et enfin préparer le terrain à la revue annuelle de novembre prochain à Bangui. Revue annuelle qui est le résultat des décisions prises lors de la réunion de concertation du 26 juin 2007 à Bruxelles où le gouvernement a eu à présenter ses priorités consignées dans son Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP).
Abel DEHOLO, Cellule communication DSRP /Plan SYLLA YOUSSOUFA, Economiste National/PNUD
|